Méditation pour la fête de la Transfiguration
Daniel
7,9-10 ;13-14 ; Marc 9,2-10
Le livre de
Daniel est écrit dans le contexte d’une grave crise politique et religieuse. La
Judée est sous domination des Séleucides, qui veulent procéder à une
hellénisation de toute la population. Il va falloir devenir grec dans sa
culture, dans sa religion,... C’est une première
« mondialisation » pourrions-nous dire, et une mondialisation par la
force ! Et face à cela, Daniel a une vision : celle d’un tribunal des
peuples, qui devant Dieu s’installe, pour juger. Et voici que devant ce
tribunal parait comme un Fils d’homme, à qui tout pouvoir est donné, avec la
gloire et la royauté. Face aux conflits des puissants qui écrasent les peuples,
qui anéantissent les cultures, Daniel annonce comme un cri d’espérance un règne
autre. Qui est ce semblable à un Fils de l’homme, quelle royauté sera la
sienne ?
C’est une
vision très fugitive de ce Fils d’homme dont témoigne l’évangile !
Aujourd’hui, Jésus s’est retiré dans la montagne, Luc ajoutera pour prier. Il
est à un tournant de sa vie. Il a annoncé le royaume de Dieu, il a guéri des
malades, chassé des esprits mauvais,... et loin d’avoir suscité l’enthousiasme
généralisé, il s’est heurté à l’opposition farouche des chefs religieux de son
époque. Il a perçu que s’il voulait demeurer fidèle à son message, fidèle à son
Père, il allait au devant de la mort. Il a annoncé à ses disciples qu’il allait
être livré.
C’est dans
ce contexte, que se situe la page d’évangile que nous avons reçue. Jésus s’est
retiré dans la montagne, et pour les anciens la montagne est le lieu de la
rencontre avec Dieu. Au lieu de partir seul, Jésus emmène trois
disciples : Pierre, Jacques et Jean. Ceux-là même qu’il emmènera un jour
au jardin de Gethsémani. Sur cette montagne à l’écart, Jésus est
transfiguré, littéralement il est « métamorphosé devant eux ». Façon
de nous dire, qu’ils perçoivent quelque chose du mystère de sa personne. Sa
rencontre avec Dieu est telle qu’il en devient lumineux ! rayonnant !
Et voici
que paraissent Moïse et Elie, Moïse a reçu la Loi sur la montagne, Elie a perçu
Dieu dans la voix d’un fin silence sur la montagne. Ils s’entretiennent avec
Jésus. Ne sont-ils pas là comme témoins ? comme attestation que Jésus est
plus que ces deux personnages essentiels de la foi juive…
La vision
de Daniel annonçait le tribunal des peuples, avec un Fils d’homme recevant tout
pouvoir. Et voici ce Fils d’homme : il est là, sur la montagne, entre
Moïse et Elie... Quel pouvoir a-t-il reçu ? Celui de la loi de
Moïse ? Une loi de communion et de respect... Celui du Dieu rencontré par
Elie ? Un Dieu qui n’est pas dans le fracas et la violence, mais qui se
dit dans la voix d’un fin silence.
Voici celui
qui a reçu pouvoir : Jésus serviteur, révélé dans la splendeur de ce jour,
lumineux, radieux, non point d’une gloire et puissance venant de la richesse,
de la domination, mais bien de sa mission de serviteur, témoin du Dieu d’amour,
jusqu’à en mourir !
Aujourd’hui,
nous avons part à ce don de Jésus, à l’intimité du Père en laquelle il vit.
Entrons donc dans cette intimité, où il n’est qu’amour, don de soi.
Sr Thérèse-Marie
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