3ème dimanche A: Mt 4,12-23
Jean a été livré... le temps du précurseur est terminé.
Jésus a respecté jusqu'au bout le mission de Jean-Baptiste, il laisse à la
semence le temps de germer et de croître.
L'arrestation de Jean est pour lui le signe que son temps
est arrivé. Il quitte Nazareth et va s'établir à Capharnaüm.
L'évangéliste applique ici à Jésus l'oracle d'Isaïe que la
liturgie avait proclamé dans la nuit de Noël. Manière de nous dire que Jésus
est bien la Lumière annoncée à Israël alors qu'il part en captivité. Lumière
qui vient illuminer nos ténèbres.
Contrairement à Jean-Baptiste qui s'était retiré au désert,
c'est au « carrefour des nations » que Jésus s'installe pour entamer
son ministère. L'impulsion est donnée: c'est à tous les hommes, à toutes les
nations que Jésus annonce la Bonne Nouvelle du salut. Et la dernière parole que
Matthieu met sur les lèvres de Jésus y fera écho: « Allez, de toutes les
nations, faites des disciples » (28,19). C'est ainsi toute la vie de
Jésus, toute sa prédication qui est orientée vers le salut de tous les peuples.
Faire des disciples, c'est ce que Jésus s'empresse de
commencer en cheminant au bord du lac.
« A partir de ce moment »: il s'agit bien d'une
inauguration. Jésus commence ici son ministère public après avoir, comme Abraham,
quitter son pays.
Sa première parole n'est autre que le message de
Jean-Baptiste, accréditant ainsi la mission du précurseur.
« Repentez-vous, car le Royaume des cieux est tout
proche ». Il s'agit donc de se repentir, de se détourner du passé, de changer
de sentiments, de manière de penser pour être capable d'accueillir le salut
apporté par le Règne de Dieu. Repentir qui devrait déboucher sur une
conversion, un retournement dans la manière de vivre. « Vos pensées ne
sont pas mes pensées et mes chemins ne sont pas vos chemins » (Is 55,8).
Et il y a urgence, car le Royaume des cieux est tout proche et même il est là
en Jésus!
Y a-t-il un lien entre cette parole de Jésus et l'appel des
premiers disciples? Leur réponse est claire: aussitôt – laissant... - ils
suivent. Leur disponibilité (aussitôt) ne serait-elle pas le premier effet du
repentir, d'une ouverture de pensée? En tout cas, elle les amène à un
changement de vie radical: « laissant » barque, métier, famille, ils
« suivent » Jésus.
La suite de l'Evangile insistera sur la nécessité de tout
quitter pour se mettre à la suite de Jésus: quitter l'inquiétude pour la
confiance (7,25-34); quitter le confort légitime d'un abri dont jouissent même
les animaux (8,20); quitter l'assurance que donne une observance méticuleuse
pour s'ouvrir à la nouveauté (9,14-17) ou au don radical (19,21).
Quant à Jésus il poursuit son chemin annonçant le Royaume
par sa Parole et par ses actes...
Sr Elisabeth
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