mercredi 2 septembre 2015

Une bonne terre

Ce 3 septembre nous fêtons st Grégoire le Grand. Il est connu dans la vie bénédictine pour avoir rédigé les "dialogues" dans lesquels il raconte la vie de st Benoît. Mais cet homme est aussi un grand amoureux de la parole de Dieu, un pasteur qui n'a eu de cesse d'encourager à lire la Parole de Dieu. C'est lui qui nous invite encore et toujours à "découvrir le cœur de Dieu dans la Parole". C'est lui aussi qui a cette foi en une Écriture vivante: "l’Écriture grandit avec celui qui la lit" affirme-t-il.

En l'honneur de cette fête, je vous propose ce petit texte de Anthony de Mello.

"Une poignée de grains de blé vieux de cinq mille ans fut découverte dans la tombe d'un des anciens rois d'Egypte. Quelqu'un planta ces grains et les arrosa. A l'étonnement de tout le monde, les grains reprirent vie et germèrent."

"Lorsqu'un individu reçoit l’illumination, ses paroles deviennent comme des graines de semence pleines de vie et d'énergie. Et elles peuvent demeurer sous forme de semence pendant des siècles, jusqu'à ce qu'on les dépose dans un cœur réceptif et fertile. Autrefois, je regardais les paroles de l’Écriture comme quelque chose de mort et de sec. Maintenant, je sais qu'elles débordent d'énergie et de vie. C'est mon cœur qui était de pierre, qui était mort: comment pouvait-on y faire germer quoi que ce fût?" 

(Anthony DE MELLO,  Comme un chant d'oiseau, Bellarmin & DDB)

Souvent on nous interroge sur la lectio divina, cette lecture priante de la Bible. Pouvons-nous vraiment lire ces vieux textes de la Bible, aujourd'hui? L'expérience d'une lecture quotidienne seule peut témoigner que oui. Ces vieux livres ont tout un message à nous délivrer, par eux une force de vie peut germer en nous, si seulement nous choisissons d'ouvrir notre cœur.
La parabole de Jésus est toujours d'actualité: ce n'est pas la Parole de Dieu qui manque, c'est la bonne terre pour l'accueillir. Et cette bonne terre, ce sont nos cœurs, lorsqu'ils s'ouvrent, se rendent disponibles. 
La bonne terre, ce peut aussi être la communauté croyante. Il y a une grâce à ouvrir ensemble les Écritures. A la laisser mûrir ensemble en nos cœurs. 

C'est la rentrée, pourquoi ne rejoindrais-tu pas un petit groupe pour de temps à autre partager la lectio. Tu n'en connais pas à proximité de chez toi? pourquoi ne pas en former un ? tu cherches quelques info à ce sujet? Peut-être ce blog "Partage de lectio" pourra-t-il aider ton chemin. 

La Parole cherche des auditeurs inlassables...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire